Tests de décorticage
Dans le monde en perpétuelle évolution de l'agriculture et de la transformation alimentaire, la quête de solutions innovantes pour valoriser les récoltes occupe une place centrale.
C'est dans cette optique que l'entreprise Agronova, importateur renommé des équipements agricoles de pointe, a récemment collaboré avec BioWallonie pour organiser une démonstration test inédite.
Cette démo-test, qui a suscité un vif intérêt parmi les acteurs de la filière céréalière, s'est déroulée avec la participation enthousiaste d'une dizaine de céréaliers en quête de moyens novateurs pour valoriser leurs productions.
Au cœur de cet événement, les décortiqueuses de la marque allemande Horn Technic ont été mises à l'épreuve, dévoilant ainsi leur potentiel révolutionnaire dans le traitement des céréales.
Quelles céréales avons-nous décortiquées ?
L'avoine
L'avoine, une céréale nutritive aux multiples bienfaits, se distingue par sa richesse en fibres, en protéines et en vitamines.
Pourquoi décortiquer l'avoine ?
Se consommant principalement sous forme de flocons ou de son, le décorticage permet de valoriser indépendamment les deux produits et donc d'augmenter votre chiffre d'affaire.
Le sarrasin
Le sarrasin, une pseudo-céréale sans gluten, se démarque par sa texture rustique et son goût caractéristique de noisette.
Pourquoi décortiquer le sarrasin ?
Le fait de moudre le grain sans écale permet d'obtenir une farine plus fraiche, idéale pour les fines bouches.
L'épeautre
L'épeautre, ancienne variété de blé à la texture dense et à la saveur subtile, se distingue par sa richesse nutritionnelle.
Pourquoi décortiquer l'épeautre ?
Souvent transformé en farine, il devient la base de pains rustiques, de pâtes ou de biscuits.
Essais avec deux décortiqueuses Horn Technic
La décortiqueuse US1500
Avec une méthode de décorticage à impact, la décortiqueuse US1500 est polyvalente.
Elle décortique aussi bien les graines de tournesol, que l'épeautre, le millet, l'avoine, le sarrasin... avec un débit de 250 à 1.500 kg/h.
La décortiqueuse DVC2
La décortiqueuse DVC2 est spécialisée dans le décorticage de l'épeautre.
En plus d'exécuter l'opération de décorticage, la DVC2 est équipée d'une table densimétrique qui sépare les grains décortiqués des non décortiqués.
Une solution tout en un qui décortique jusqu'à 1.500 kg/h.
Les résultats des décorticages
Décortiquer l'avoine
Plusieurs tests ont été effectués afin de trouver la meilleure fréquence de décorticage. Avec la fréquence la plus adaptée, l'US1500 nous offre un taux de décorticage supérieur à 70% pour l'avoine !
Décortiquer le sarrasin
Deux passages ont été nécessaires via l'US1500 pour avoir un taux de décorticage supérieur à 50%. La majorité des grains de sarrasin se cassent lors du décorticage ce qui permet de le valoriser facilement sous forme de farine.
Décortiquer l'épeautre
Avec l'US1500 : 1 seul passage suffit pour un taux supérieur à 80% !
Avec la DVC2 : les grains non décortiqués retournent directement dans la trémie pour repasser une nouvelle fois dans la décortiqueuse.
Résultat final : un taux de 90% !
Résultats en photo
Faut-il trier après avoir décortiqué ?
Solution tout en un ?
Contrairement à la DVC2, la décortiqueuse US1500 ne sépare pas les grains décortiqués des non décortiqués.
Si vous décidez d'optez pour la solution de décorticage polyvalente, il faudra vous équiper d'un séparateur de grains.
Séparateurs AG Energy group
Plus d'infos ? Contactez-nous
Agronova SRL
+32 474 20 89 93
info@agronova.eu
www.agronova.be